Anne Robert et Marine Papillault
PEPS est une agence créée en 2015, proposant des services de communication et de secrétariat externalisés. Anne Robert y travaille depuis plus de 4 ans quand sa dirigeante prend la décision de vendre l’agence. C’est en discutant avec son amie de longue date et ancienne collègue, Marine Papillault, que l’idée de reprendre l’entreprise prend forme…
Du salariat à la reprise d’entreprise
Anne et Marine sont amies et ont pour passion commune l’équitation. Elles ont déjà travaillé ensemble, au sein d’une entreprise spécialisée dans la production de selles d’équitation haut de gamme au Pays Basque. Lorsqu’ Anne rejoint PEPS en 2016 en tant que salariée, l’entreprise est basée à Dinan. Quand l’agence est mise en vente, l’idée fait son chemin dans l’esprit d’Anne à la faveur d’une discussion avec Marine, alors encore salariée au Pays Basque. Les deux amies décident de se lancer et de reprendre les rênes de l’entreprise, en juin 2020.
Deux pôles d’expertises pour un accompagnement global des entreprises
L’équipe de PEPS se compose de 5 personnes divisées en deux pôles, pour accompagner au mieux les TPE et PME dans leur développement : un pôle « communication » et un pôle « secrétariat externalisé ».
- Le pôle « communication » propose des services de stratégie de communication, création graphique (logos, flyers, plaquettes…), création de sites internet, community management et formation à l’utilisation des réseaux sociaux.
- Le pôle « secrétariat externalisé » soulage les entreprises de leurs missions administratives : rédaction et mise en page de documents, suivi de dossiers, facturation, gestion de devis, relances de paiements, organisation et centralisation de documents, relais avec le cabinet comptable…
Au sein du binôme, les rôles sont bien définis. Anne pilote le service communication et Marine la partie secrétariat externalisé. Accompagnées de leur équipe, elles proposent un accompagnement « hybride », complet, personnalisé et adapté à tout type d’activité. Leur passion pour l’équitation n’est jamais loin puisque qu’une partie de la clientèle de l’entreprise est issue du monde équestre.
Ecodia, le retour aux sources
Au moment où Anne et Marine ont repris l’agence PEPS, les bureaux avaient déménagé à Rennes. Le rachat de l’entreprise était l’opportunité idéale pour poser à nouveau les valises de PEPS à Dinan. Les nouvelles associées désiraient ainsi disposer d’une infrastructure permettant de travailler le mieux possible avec un budget accessible. C’est ce qu’elles ont trouvé à Ecodia. « Nous apprécions particulièrement l’ambiance conviviale de la pépinière, propice aux échanges avec les autres entrepreneurs. »