25,Juil PM | Ambassadeurs

La Ferme de la Moinerie

Pascal L’Hermitte

Respect de l’environnement et du bien-être animal
Pascal L’Hermitte a repris, avec son épouse Sylvie, la ferme de ses parents. Au fil des années, la ferme s’est transformée entre les vaches et la production de lait pour ne s’articuler aujourd’hui qu’autour de l’élevage de porcs sous le nom « Cochons du Pays de Rance » et vers la vente directe. Soucieux de proposer une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal Pascal et Sylvie ont misé sur la qualité et l’indépendance.

Bleu-Blanc-Cœur

Ces valeurs ne sont pas anecdotiques et font résolument partie de l’ADN de la ferme de la Moinerie. En effet, dès 2000 Pascal, L’Hermitte lance un site internet pour faire de la pédagogie, parler de son métier en toute transparence et de son engagement. Loin des contraintes d’aujourd’hui sa démarche est volontaire et basée sur des valeurs profondes. Ici, le bien-être de l’animal, le respect de l’environnement et la qualité sont au cœur du processus : les cochons sont élevés sur paille, ce qui contribue à une réduction notable du stress qui stimule l’immunité des animaux. Côté qualité, une viande issue d’un cochon élevé sur paille est plus persillée (répartition du gras moins homogène) ce qui la rend plus tendre qu’une viande classique. Pour aller encore plus loin, ils adhèrent au réseau cohérence et leur production est labellisée Bleu-Blanc-Cœur.

Un cercle vertueux

L’association Cohérence a pour but de promouvoir et de défendre les modes de production, de commercialisation et de consommation respectueux des hommes et de leur santé, des animaux, de la nature et du cadre de vie, dans l’esprit du développement durable et de la préservation des ressources pour les générations futures. Bleu-Blanc-Cœur rassemble toute une filière qui s’engage pour offrir une alimentation plus saine, plus savoureuse et plus équilibrée. Le concept part d’une idée simple : pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. Bleu-Blanc-Cœur milite pour une agriculture dont la vocation est prioritairement la santé, en réintroduisant, à la base des chaînes alimentaires, la graine de lin – et d’autres sources végétales d’Oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne. Les porcs de la ferme de la Moinerie sont donc soigneusement nourris avec des céréales issues de la ferme.

Envie d’indépendance

Pour gagner leur indépendance et proposer de la vente directe Pascal et Sylvie se sont rapprochés du Comptoir Armoricain basé à Saint-Samson-Sur-Rance, qui transforme leurs cochons : en carcasse, découpe, et la fameuse saucisse de Dinan© marque qui lui appartient. La ferme livre aussi les collectivités. Depuis 4 ans, ils proposent également une gamme de conserves sans colorant, sans conservateur, sans gluten et sans lactose : « Les trésors gourmands de la Moinerie ». Cette gamme est fabriquée en étroite collaboration avec un charcutier conserveur de Guingamp.

Côté Made In Dinan : Pascal et Sylvie sont des amoureux de Dinan, son Histoire, son patrimoine, son art de vivre, alors ils ont mis tout cela dans une saucisse : La saucisse de Dinan©. Créée en 2010, avec le comptoir Armoricain, elle se compose des porcs de la Ferme de la Moinerie, de sel de Guérande et de poivre moulu au dernier moment pour plus de saveur, et tout cela pour seulement 20 % de matière sans aucun additif ni produit chimique. Cette saucisse porte haut les couleurs de Dinan puisqu’elle est, entre autre, au menu du restaurant de Matignon et du ministère de l’Agriculture 1 fois par mois.
La Ferme de la Moinerie, Les Champs-Géraux www.lamoinerie.com