Se différencier et valoriser ses atouts :
La marque se veut le reflet des atouts du territoire : positionnement géographique à proximité des grands axes, équipements pertinents, secteurs d’activités diversifiés et qualité de vie.
La marque vise également à valoriser les produits, les savoir-faire locaux et la qualité de la main d’oeuvre.
Représenter la marque :
Qui mieux qu’un chef d’entreprise peut parler de son territoire et de ses atouts ?
Dinan Agglomération propose aux entreprises d’adhérer à la marque économique. Les entreprises intéressées en font la demande via le formulaire de demande d’adhésion. Un jury examine les propositions et valide les demandes pertinentes.
Les entreprises retenues sont invitées à signer la charte d’adhésion et peuvent ainsi utiliser gratuitement la marque en l’apposant sur leurs supports de communication et leurs produits.
A travers les entreprises qui représentent les atouts et les succès locaux, une image de qualité et de dynamisme économique est véhiculée en-dehors du territoire.
Les Ambassadeurs :
La marque fédère tous les secteurs d’activités.
Aujourd’hui, la marque compte plus de 100 ambassadeurs.
- Serge Menec, Sameto
« Made in Dinan nous permet une reconnaissance locale »
Les 42 collaborateurs savent que travailler chez Sameto, c’est participer à une histoire riche de plus de 50 années.
Depuis 1962, ce concepteur fabricant de biens d’équipements de manutention et stockage a toujours été dans une logique de valorisation de son territoire.
« On ne fait pas beaucoup de business en local, mais nos relations, notre complémentarité avec les autres entreprises de Dinan Communauté nous importent beaucoup. Les autres entreprises qui adhèrent au Made in Dinan partagent cette même vision. C’est aussi l’occasion pour nous d’être connus de la population locale et pourquoi pas d’attirer des jeunes dans notre filière relativement méconnue. » - Erwan Péron, Lib éditeur d’idées
« Le Made in Dinan parle aux étrangers »
Arrivé sur le territoire en 2006, Erwan Péron dirige un bureau de Design et une boutique en centre-ville.
« Les habitants de Dinan sont également fiers de cette dynamique. Une dame est venue dans la boutique cet été, heureuse de son séjour à New York. En effet, elle avait vu le hérisson KIPIK conçu par nos soins dans la célèbre boutique musée du MOMA puis juste après des Gavottes dans une autre boutique. Dinan sait s’exporter ! » - Joël Lalaire, Kerfroid
« Animer le réseau d’entreprises »
Si l’entreprise Kerfroid est présente dans plusieurs villes de Bretagne, c’est bien à Dinan que se trouve depuis 1985 le siège social de ce spécialiste du froid commercial et de l’équipement professionnel des métiers de bouche.
« Porter la marque Made in Dinan permet de faire connaître notre pays de Dinan. C’est aussi un outil pour animer le réseau d’entreprises, créer des liens entre les différents acteurs du monde économique. »