Prix création d’entreprises : Ti-Lo
Cidrerie « nouvelle génération », créatrice de boissons innovantes
Ti-Lõ est un projet familial : Pierre et Simon, deux jeunes passionnés et frères jumeaux, se sont donnés pour mission de dépoussiérer un classique breton : le cidre. Simon s’est lancé seul à 100% sur le projet.
Trop souvent apprécié comme une simple boisson de crêperie, ils souhaitent redonner au cidre son statut social connecté aux nouvelles aspirations de l’époque. Ainsi Ti-Lõ, créé en 2020, propose des cidres nouvelle génération, 100% biologiques, éthiques et engagés.
Les deux premiers produits :
le cidre IPA bio, un cidre audacieux, infusé au houblon de bière IPA
le cidre BRUT bio, un classique réinventé
100% biologiques : Ti-Lo a fait le choix de façonner ses produits avec des variétés de pommes biologiques, récoltées en ultra-local entre Dinan et Saint-Malo. Ses cidres sont sans sucre ajouté et sans additif.
éthiques et engagés : l’entreprise s’engage à promouvoir le lien avec la nature, comme par exemple en produisant des pommes de qualités, mais aussi en limitant ses nuisances (pas d’intrants chimiques, certification bio). Son engagement se retrouve jusque dans ses étiquettes qui sont créées avec comme objectif d’utiliser le moins de papier possible. Pour réaliser les visuels, l’entreprise collabore avec une jeune photographe de la région.
uniques : Ti-Lo propose une gamme créative de cidre, celle-ci étant composée aujourd’hui de deux produits. Sa devise : “terminé le copié collé, place à l’imagination”. Afin de casser les codes du cidre “classique”, les fondateurs ont créé le premier cidre IPA bio français, un cidre infusé au houblon bio. La gamme sera complétée avec des cidres audacieux, des micros-cuvées éphémères, en créant des assemblages surprenants tous les 3 mois.
Simon : « Pour nous, créer Ti-Lõ, c’est notre manière de faire vivre une tradition bretonne, un patrimoine hérité de ceux qui nous ont précédés, de nos grands-parents. Ils s’appellent Claudine, Annick, Claude et Michel et nous ont transmis leur amour pour le patrimoine, la terre et les pommes. En faisant vivre cet héritage aujourd’hui, nous participons à notre tour à son enrichissement. »
Retrouvez Ti-Lo sur leur page Facebook : Ti-Lõ Breton @tilo.breton
Prix reprise d’entreprises : L’Eprouvette
Reprise d’un bar café restaurant en tiers lieux à Saint-André-des-Eaux
Ils s’appellent Clémence, Clément, Xavier, Nolwenn, Clémentine, Thomas, Pauline et Thibault et se lancent dans l’aventure pour animer et développer « ce coeur de village ». Ils souhaitent :
– Favoriser le dynamisme culturel et économique de Saint-André-des-Eaux à travers une offre complète : 3 activités commerciales articulées, entre café-bar, restaurant convivial et épicerie participative, permettant de nourrir les activités socio-culturelles du lieu,
– Proposer un espace nourricier, porté par le territoire : valorisation de la production agricole et artisanale locale, participant au développement du système de production alimentaire territorial,
– Recréer du commun pour la commune : une gouvernance partagée vectrice d’échanges et d’usages variés, pour une vie communale portée en co-responsabilité.
Ainsi, le projet développé sous forme de SCIC est co-construit en amont par le biais de rencontres avec les élus, les habitants, les associations, …un questionnaire a été soumis à chacun pour nourrir l’offre du projet par les idées et proposer de s’y investir.
Prix coup de cœur du jury : la Ferme de Saint-Daniel
Plantes comestibles, épices et produits exotiques
Valentin a débuté son activité en 2016, en produisant tout d’abord des légumes. Avec l’envie de se démarquer, il a par la suite décidé de cultiver des fleurs comestibles et d’acclimater des plantes exotiques. Il produit désormais le premier gingembre breton.
Une passion pour l’horticulture
Valentin a toujours été passionné par les plantes. Il crée son entreprise, La Ferme de Saint-Daniel, et commence à produire des légumes, tout en expérimentant d’autres cultures.
Il souhaite se démarquer. Ayant fait une thèse sur les fleurs comestibles, il plante ainsi un grand nombre de variétés qu’il propose aux restaurateurs de la région. Capucine, bourrache, pensées, primevères, lys, œillets, bleuets… Sont également vendues sur place aux particuliers.
Acclimater des produits exotiques
Egalement sensible aux problématiques environnementales, Valentin se lance rapidement un nouveau défi, dans l’objectif de réduire l’impact des importations : acclimater des variétés tropicales au climat breton.
Sa première réussite dans ce domaine ? Produire du gingembre local. Après deux ans de travail, il parvient à faire sa première récolte de gingembre. Le résultat est prometteur. Son gingembre présente des caractéristiques propres, avec notamment un goût plus fort en citronnelle et une couleur spécifique, légèrement plus verte. Pour ce premier gingembre breton, il a d’ailleurs été primé au salon agricole de Pontivy où il a reçu la mention spéciale du jury.
Valentin ne compte pas s’arrêter là. Sous ses serres, il expérimente déjà de nouvelles productions : poivre, vanille, curcuma, légumes africains…
37 le boculé 22980 Vildé-Guingalan
fr-fr.facebook.com/laFermedestdaniel/
valentin.moricet@hotmail.fr
Prix du public : Nellumbo
Nellumbo, la première marque de produits de soin pour animaux 100 % d’origine naturelle et vegan
Des produits conçus et fabriqués en Bretagne
A la tête de Nellumbo on retrouve un couple breton, Nadège et Rodolphe Congalves amoureux des animaux et de la nature, dont le quotidien est rythmé par leur écurie de propriétaire et de chevaux en convalescence qui les amène à une problématique récurrente : trouver des produits efficaces, 100 % d’origine naturelle et parfaitement adaptés. Le manque de règlementation dans le monde animal amène souvent à trop peu de transparence sur les ingrédients et leurs origines, aux formules douteuses et inefficaces.
C’est pourquoi Nellumbo, créateur de bien-être animal, communique en toute transparence sur ses matières premières et ses vertus. Les produits sont garantis 100 % d’origine naturelle. La marque conçoit fabrique plusieurs gammes de produits, s’adressant aux chevaux, aux chiens et aux chats, depuis son laboratoire situé en Bretagne, près de Dinan. Le couple est accompagné en R & D par Sandrine Morvan, Ingénieure et experte en formulation et réglementation cosmétique.
A propos de Nellumbo, quand se rencontrent passion et convictions
Le nom Nellumbo est avant tout une histoire de passion et de sens donné à la vie. En latin, « Nelumbo Nucifera » signifie fleur de lotus. Cette fleur, hautement symbolique voire même sacrée, est synonyme de pureté, de renouveau et de bien-être. Elle puise sa force dans la nature et les éléments qui l’entourent, ce qui a tout son sens chez Nellumbo.
Nadège : « Je me suis toujours préoccupée du bien-être des animaux, d’abord les chevaux, une vraie passion, un investissement sans faille pour le bien de notre écurie, pour le bien-être de mes chevaux et ceux des propriétaires ! Mon métier de physiothérapeute m’a permis de travailler auprès de cavaliers professionnels et amateurs. Cette expérience me conduit naturellement à m’intéresser aux produits que nous utilisons pour nos compagnons ».
Rodolphe : « Amoureux de la nature et toujours partant pour de grandes aventures, j’aime bâtir, créer, innover et entretenir. Je me suis toujours investi avec force et passion pour créer un environnement propice au bien-être de mes chevaux et de mes animaux de compagnie. Je ne suis pas un grand cavalier, mais ce lien si particulier qui peut unir un homme à un animal m’a toujours fasciné ».
« C’est une aberration pour nous de ne pas savoir ce qu’il y a vraiment dans les produits que nous appliquons quotidiennement sur nos compagnons »
Contact Nellumbo // 06 18 34 18 51 // 18, la desvrie // 22630 Saint-André-des-Eaux // www.nellumbo.fr