Cidre, jus de pomme gazéifiés et limonades
En 1953, 9 producteurs de pommes de Bretagne font le choix de se rassembler autour d’une coopérative cidricole qu’ils nomment « Les Celliers associés du Val de Rance ». Cette structure commune transforme leurs fruits en liquides, commercialisés tout d’abord dans les épiceries et les restaurants. À l’apparition (et la démultiplication !) des crêperies dès les années 1970, le développement de la coopérative prend un nouveau virage.
Pari réussi !
Aujourd’hui, on compte en France 4000 crêperies, dont 1500 en Bretagne ; les produits des Celliers du Val de Rance sont présents dans 3000 d’entre elles. Les cidres Val de Rance sont également vendus en GMS sur le plan national, chez tous les distributeurs en marque distributeur et ils restent leader avec leur marque sur le territoire breton. Les Celliers se tournent aussi vers l’international, avec une présence dans plus de 70 pays. L’export est l’axe de développement prioritaire de l’entreprise, il représente actuellement 20 % de son chiffre d’affaires avec un objectif de passer à 50 % d’ici 2020.
Le « Cidre » une boisson tendance
En effet, le « Cidre » est un des boissons qui se développe le plus dans le monde, il touche un large public qui apprécie son côté peu alcoolisé et son prix abordable, c’est le symbole d’une boisson conviviale et festive. Le cidre attire notamment la cible féminine et les Celliers du Val de Rance l’ont bien compris en lançant leur nouvelle gamme « Envies de », toute en finesse et séduction la gamme se décline au gré des envies : chocolat et gourmandises pour le cidre poire, grillades et salades pour le cidre brut, sucré et desserts pour le cidre doux… Avec 250 variétés de pomme à sa disposition Val de Rance propose du sur-mesure et des assemblages, comme pour le vin. On trouve d’ailleurs une gamme « Cidrissime » dans les boulangeries pour trouver l’accord parfait entre le cidre et son gâteau préféré.
Côté produits
Les Celliers du Val de Rance restent attachés à la tradition, travaillant avec des méthodes ancestrales et une fermentation lente qui facilite l’arôme, le tout sous le contrôle d’un maître de chais. L’entreprise s’est diversifiée en créant des jus de pomme gazéifiés qui sont exportés à 60 % vers les USA et le Canada estampillés made in France, bio et sans gluten, de la limonade, et enfin du pur jus de pomme en bocal.
De fortes valeurs humaines animent cette coopérative où la répartition entre producteurs, clients et salariés est équitable L’entreprise compte aujourd’hui 480 producteurs associés, pour assurer son développement, elle a planté 300 hectares de vergers de pommes à cidre dans la région. Avec 110 collaborateurs, l’entreprise fonctionne en 3/8. Elle observe peu de turn over : en 60 ans, elle a eu à sa tête seulement 4 présidents et 3 directeurs. Par ailleurs, 5 des 9 producteurs de départ sont installés à Pleudihen sur Rance : on peut donc parler d’un véritable ancrage territorial.
Côté Made In Dinan
Entré dans la société en 2003 comme directeur commercial, Philippe Musellec est devenu Directeur Général des Celliers Associés du Val de Rance en 2009. Breton et fils d’agriculteur, il est attaché à cette région : « Ici, les rapports humains sont fondamentaux, le climat social est bon, sain. Nos salariés sont assidus et prennent du plaisir à travailler, ils sont motivés et force de proposition. Nous sommes, de plus, très bien placés géographiquement, au carrefour de la Normandie, proche de Paris et du port du Havre pour l’export. Il y a également un bon tissu d’entreprises voisines avec qui nous pouvons communiquer facilement ».