Entrepreneur dans l’âme, Laurent Vandamme a dirigé plusieurs entreprises avant de créer OCEMI (Ouvrage de Chaudronnerie et Maintenance Industrielle) en 2022. L’entreprise a ainsi repris certaines activités de la SDEM (Société Dinannaise d’Electro Maintenance), dont Laurent Vandamme a été le directeur durant près de 3 ans.
Un dirigeant expérimenté
Laurent Vandamme a piloté de nombreuses entreprises tout au long de sa carrière. Durant 7 ans, il a été à la tête d’une filiale de Keolis, la régie des bus de Saint-Malo. Il reprend ensuite en 2014 SIBA Maintenance Services à Trélivan. Il revend l’entreprise spécialisée dans la réparation des instruments de bord et radios pour avions et hélicoptères en 2018. Il a également cogéré une autre société avec son épouse avant de reprendre la SDEM en 2020. Deux ans plus tard, Laurent Vandamme revend la partie usinage de la société et crée OCEMI pour reprendre et développer les activités de maintenance et de chaudronnerie de la SDEM. L’entreprise compte alors 8 salariés. La croissance est rapide. Début 2024, OCEMI emploie 14 salariés et a investi les anciens locaux de la SEDUD au cœur de la zone d’activité de Dinan-Quévert.
Electro maintenance et chaudronnerie
OCEMI intervient principalement pour des grands comptes dans de nombreux secteurs d’activité. Défense, énergie, traitement des déchets, béton, carrières… La société s’adapte aux besoins de ses clients. Les équipes d’OCEMI travaillent ainsi aussi bien en atelier que sur les chantiers.
L’activité d’électro maintenance vise à accompagner les industriels pour la réparation de machines-outils. La partie chaudronnerie permet de réparer ou fabriquer tous types de pièces. La société est ainsi en mesure de répondre à toutes les demandes de chaudronnerie métallique.
Les projets de développement sont nombreux pour l’entreprise qui sera certifiée ISO9001 en avril 2024. De nouveaux recrutements sont également envisagés d’ici 2025.
Le côté Made in Dinan
Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) des Côtes d’Armor, Laurent Vandamme est très impliqué dans l’économie locale et attaché au développement du territoire. Il partage aussi les valeurs portées par Made in Dinan. Les démarches RSE, l’engagement des entreprises et la décarbonation de l’économie font partie des thèmes qu’il défend. « J’ai une bonne connaissance des acteurs locaux et il me semble essentiel d’agir ensemble pour le développement de notre territoire. »
9 bd de Préval
22 100 Quévert