Anthony et Typhaine Quemener sont à la tête de la Carrosserie qui porte leur nom depuis plus de 10 ans, située jusqu’alors route de Plouër à Pleslin-Trigavou. La nouvelle décennie qui s’annonce marque un virage déterminant pour l’entreprise : nouveau bâtiment, nouveaux outils pour se tourner résolument vers l’avenir. Mais avant de parler de demain, retour sur l’histoire de cette carrosserie.
50 ans sur le territoire
En effet, cela fait près de 50 ans que cette carrosserie existe. Anthony Quemener était formateur en carrosserie à la Chambre des Métiers de Dinan depuis 8 ans. C’est lors d’une visite d’entreprise, pour faire le point sur le travail d’un apprenti, qu’il discute avec le propriétaire de l’époque Monsieur Georgelin. Celui-ci lui annonce qu’il va partir à la retraite dans un an et sur le ton de l’humour lui dit que cela serait parfait pour lui. Mais l’idée fait son chemin, enfant du pays, Anthony à toujours connu cette carrosserie. En outre, la perspective de reprendre un jour une entreprise le titille depuis longtemps. Il décide donc de passer le cap en embarquant son épouse Typhaine alors coiffeuse. Depuis 10 ans ils sont donc à la tête de la carrosserie Quemener, Anthony gérant la partie atelier et Tiphaine la partie administrative.
2020 l’année du changement
Le bâtiment de La carrosserie située route de Plouer a fait son temps et l’équipe se sent un peu à l’étroit. Avec 6 collaborateurs dont un apprenti dans l’atelier et 2 personnes pour l’administratif et le commercial l’entreprise s’est en effet développée. Après 6 ans de réflexion le couple a donc engagé de gros travaux. Un tout nouveau bâtiment de 650 m² a été construit dans la zone du Parc de la Grignardais toujours à Pleslin-Trigavou. Ce dernier est totalement isolé phonétiquement et thermiquement et fait la part belle à l’éclairage naturel. Un grand pas en avant a également été franchi côté matériel afin de préserver l’environnement d’une part et le bien-être des collaborateurs d’autre part : Une cabine de peinture nouvelle génération avec économie d’énergie et une meilleure filtration des solvants, traitement des déchets suivi par une entreprise agréée, des ponts élévateurs, des systèmes de ponçage avec aspiration pour éviter le rejet de poussière, un système de mesure de sous-bassement des véhicules à ultrasons et assisté par ordinateur pour les dernières générations de voitures… Bref une entreprise à la pointe pour attaquer une nouvelle décennie. Le déménagement est prévu pour la première semaine de février avec une ouverture au public courant de la deuxième semaine de février.
Et demain
Anthony Quemener est serein « notre nouvel outil est bien plus représentatif de nos objectifs en termes de qualité du travail. Nous sommes aujourd’hui en phase avec nos valeurs pour préserver le bien-être de nos collaborateurs et celui de notre environnement. Nous allons poursuivre notre développement en capitalisant notamment sur la formation des apprentis. C’est important pour moi, cela me permet de garder un lien avec mon ancien métier. J’ai envie de former les jeunes du territoire pour l’avenir en leur faisant découvrir ce métier qui peine à recruter, malgré de nombreux emplois riches en découvertes à la clef ».
photo : l’équipe de gauche à droite : Azilys, Teddy, Yvann, Owen, Typhaine, Anthony, Matthias et Yohann.
Carrosserie QUEMENER, Parc de la Grignardais Pleslin-Trigavou
Contact : 02 96 27 81 93