La boucherie des Porches

Emmanuel Yris a repris la boucherie des Porches dans le centre de Dinan en 2012 avec son épouse Nathalie. Le succès est vite au rendez-vous, les clients plébiscitant le savoir-faire et la qualité des produits proposés. 10 ans plus tard, le couple décide de s’agrandir et ouvre une seconde boucherie-charcuterie.

Une passion pour son métier

Ancien responsable de boucherie à Saint-Servan, Emmanuel Yris est passionné par son métier qu’il exerce depuis 30 ans. En 2012, il se lance et prend la tête de sa propre boucherie-charcuterie. Son épouse Nathalie, alors infirmière, quitte son métier pour travailler avec lui.

Très vite, les clients sont au rendez-vous. Emmanuel Yris met un point d’honneur à ne proposer que de la qualité. Pour son approvisionnement, il s’appuie sur un réseau d’agriculteurs issus de la filière de production de viande de qualité Label Rouge, en local dès que possible. Il travaille les produits dans le respect des traditions artisanales pour proposer de la charcuterie traditionnelle maison. Emmanuel Yris sait que la tendance est de manger moins de viande, mais mieux. Il permet ainsi à ses clients de savourer les meilleurs produits, tout en prenant soin de proposer le meilleur rapport qualité/prix. 

Le Pass Commerce & Artisanat a été un vrai coup de pouce pour démarrer leur activité. Cette aide a en effet permis au couple de réaliser les travaux nécessaires dans leur magasin, notamment le carrelage, mais aussi de financer les équipements informatiques nécessaires à leur activité.

Le développement de l’activité traiteur

L’augmentation de l’activité et notamment de la partie traiteur incite le couple à s’agrandir. Ils proposent déjà des plats du jours variés, faits maison, sans conservateur ou colorant qui connaissent un grand succès. Ils ont en effet besoin de locaux et notamment d’un laboratoire plus grand pour travailler dans de meilleures conditions, proposer plus de produits et services, mais aussi élargir leur clientèle.

La situation dans le centre historique de Dinan est attractive, mais créer une autre boutique plus facilement accessible et offrant plus de possibilités de stationnement à proximité permettrait de développer la clientèle. Après plusieurs années de réflexion et de démarches, en novembre 2022, c’est l’inauguration de leur second établissement. Situé route de Ploubalay, il offre une surface de 293 m². Cette nouvelle étape dans le développement de l’activité s’accompagne de recrutements. L’équipe s’agrandit et accueille 3 salariés et 2 apprentis. Pour Emmanuel Yris, il est essentiel de former des jeunes au métier et de transmettre les savoir-faire. Au total, 9 personnes travaillent sur les deux établissements. Nul doute que la clientèle sera plus nombreuse à découvrir les produits d’Emmanuel Yris…

La boucherie des Porches

2 bis route de Ploubalay

22100 TADEN

Tel : 06 29 62 79 19

 

5 rue de l’Apport

22100 DINAN

Tel : 02 96 39 48 99