La ferme fruitière des fontaines : fruits rouges de Bretagne
Installé depuis 1990 à Saint-Pôtan, Jean-Paul Durand a développé sa ferme autour de la production de fraises. Aujourd’hui, il vend ses fruits dans le magasin de la ferme et propose aussi des confitures cuisinées dans son laboratoire.
Une production raisonnée
Jean-Paul Durand a toujours travaillé dans le milieu agricole. Après un BEP agricole et un CAP de mécanique, il s’installe en 1990. Il reprend un troupeau de ses parents et cultive en parallèle des céréales. C’est en 1994 que Jean-Paul Durand plante ses premiers fraisiers. Il expérimente cette nouvelle production et commence à se faire connaître.
A partir de 2000, il se lance dans la culture des fraises hors-sol. Une technique qui améliore le confort de travail et permet aussi de lutter plus facilement contre les animaux et nuisibles (limaces, renards…). L’utilisation d’insectes auxiliaires, parmi lesquels les coccinelles, facilite la lutte contre les pucerons et acariens. L’installation de ruches à bourdons favorise la pollinisation. Les produits phytosanitaires ne sont utilisées qu’exceptionnellement quand cela est inévitable. Il produit ainsi un fruit très propre, en grande partie sous serre.
Aujourd’hui, il propose en vente directe dans le magasin de la ferme et sur les marchés ses fraises précoces comme la gariguette, mais aussi durant toute la saison des variétés remontantes comme la charlotte, la mara des bois et la cirafine.
Fruits rouge et confitures
Au fil des ans, Jean-Paul perfectionne ses techniques. Avec l’arrivée de sa nièce Lucie à qui il met un terrain à disposition, la production sur la ferme s’étend. Aujourd’hui, ce sont aussi des framboises, du cassis, des groseilles et des mûres qui sont proposés à la vente.
Pour continuer dans sa démarche, Jean-Paul Durand construit aussi un laboratoire où il élabore désormais des confitures. Un espace de cueillette en libre-service est aussi à disposition des visiteurs.
Le côté Made in Dinan
Attaché à sa région, Jean-Paul Durand travaille uniquement en local, en proposant sa production en vente directe ou aux professionnels du secteur. Il participe à mettre en valeur le territoire dinannais notamment auprès des touristes qu’il côtoie sur les marchés. C’est important à ses yeux d’être reconnu comme acteur de la région. « La production de produits locaux de qualité, la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité est au cœur de mon activité. J’aime la faire découvrir, en organisant notamment des portes ouvertes régulièrement pour expliquer mon travail ».
Les Froides Fontaines – 22550 Saint Pôtan
Tel : 06 82 33 22 12