21,Mai PM | Ambassadeurs

La Brasserie de Dinan

Christophe Bernard et Marek Fest

La Brasserie de Dinan : Christophe Bernard et Marek Fest

Depuis 2019, les deux amis brassent leurs bières artisanales et développent leur entreprise sur le territoire dinannais. Ils imaginent leurs produits, en associant systématiquement plaisirs de la table, ancrage local et développement durable.

Christophe et Marek, des épicuriens avant tout

Originaires de Bretagne, Christophe et Marek, amis de longue date, ont chacun expérimenté la vie dans le sud de la France avant de ressentir le besoin de revenir aux sources. Christophe, moniteur de bateau et de jet ski cherchait à se reconvertir et à s’installer en Bretagne. Marek quant à lui, a longtemps travaillé dans la restauration aux côtés de grands chefs avant de devenir professeur de yoga.

Tous deux issus d’une famille de restaurateurs, ils ont pour point commun le goût pour les plaisirs de la table. Quand l’opportunité de reprendre la brasserie des Alizés se présente, ils décident de se lancer dans le projet. Si la reprise de la brasserie ne se concrétise finalement pas, ils ne renoncent pas pour autant à monter leur entreprise. Installée dans un atelier de la pépinière d’entreprises Ecodia, la Brasserie de Dinan voit ainsi le jour en juin 2019.

Des bières à déguster autour d’un bon repas

Ces amoureux de la table voulaient développer une gamme de bières pouvant bien sûr s’apprécier à l’apéritif, mais aussi être savourées lors d’un repas. Ils travaillent ainsi sur l’accord mets/bière pour développer leur première gamme, avec La Duguesclin, l’Esther de la Rance, l’Excelsior et les Toiles de Dinan. Blonde, rousse, ambrée ou blanche, à chaque plat sa bière ! Toujours avides de découvertes et d’expérimentations, Christophe et Marek se réinventent sans cesse à travers leurs « One Shot », des séries limitées tout droit sorties de leur débordante imagination culinaire !

Un engagement durable et local

L’entreprise ne se limite pas à brasser de la bière, Christophe et Marek placent leur activité dans une vision plus globale. L’objectif n’est pas d’exporter à l’autre bout du monde leurs produits, mais plutôt de s’ancrer localement et de travailler avec les entreprises et artisans locaux, tout en veillant à limiter leur impact environnemental. Et les idées ne manquent pas.

En 2021, ils développent « la petite cuisine de la brasserie », une gamme de produits complémentaires, issus de leur activité de brassage : vinaigre de bière, fleur de sel de Guérande au houblon, levure de bière… Et pour ne pas jeter les drêches, résidus de brassage des céréales, ils les utilisent pour préparer des crackers pour l’apéritif ou remettre au goût du jour le pain du brasseur.

Le côté Made in Dinan

Devenir ambassadeur Made in Dinan est une évidence en accord avec leur démarche de valorisation des savoir-faire et initiatives locales. Les deux entrepreneurs ont à cœur de participer au dynamisme du territoire en travaillant avec les producteurs, restaurateurs, artisans et distributeurs locaux.

www.labrasseriededinan.com

33 avenue René Cassin

22100 Dinan

Tel : 02.96.89.87.56

contact@labrasseriededinan.com