10,Juil PM | Actualités, Évènements

Chez Louis, un nouveau caviste à Saint-Cast-le-Guildo accompagné par le Pass Commerce et Artisanat

Louis Lelong est un passionné de vins et cela depuis longtemps. Pendant 7 ans il a vécu et travaillé dans le Languedoc. Il a ensuite décidé de reprendre ses études avec une formation viti-vinicole à SupAgro Montpellier. Louis Lelong enchaîne ensuite les expériences dans son domaine de prédilection. Il va vinifier, travailler dans les vignes et le commerce de vin, être caviste dans le Vaucluse puis passer 5 ans en Bourgogne, temple du vin s’il en est. Tous ces voyages font grandir non seulement sa passion pour le vin, mais aussi son envie d’ouvrir sa propre boutique en Bretagne.

Depuis son enfance, c’est à Saint-Cast -le-Guildo que Louis passe ses vacances. Il aime la région, les gens et leur bienveillance, il décide donc de passer le cap de la concrétisation de son rêve ici, dans sa région de cœur, avec sa compagne. Il rachète le droit au bail de l’ancien restaurant, La Bonne Recette situé au 22 rue Chateaubriand à Saint-Cast-le-Guildo en janvier 2020, pour ouvrir enfin sa propre cave « Chez Louis » évidemment !

Un coup de pouce de la Région et de Dinan Agglomération.

Pour finaliser son projet Louis Lelong s’est adressé à Véronique Anne Hourdin au sein de Dinan Agglomération, afin de connaitre les modalités du Pass Commerce et Artisanat cofinancé par la Région et Dinan Agglomération. De gros travaux de rénovation étaient nécessaires pour aménager l’espace, car il fallait repartir de zéro dans ce local. Le Pass Commerce et Artisanat a permis d’acheter du mobilier et notamment le magnifique comptoir qui est l’élément fort de la décoration de la boutique. « Les clients me disent qu’est-ce que c’est beau, qu’on a fait du bon boulot, qu’ils se sentent bien chez nous, que c’est chic et chaleureux ! Cela fait vraiment plaisir et c’est aussi grâce à cette subvention. Elle nous a apporté une vraie bouffée d’oxygène dans notre budget ».

Dès l’acquisition, Louis se lance dans les travaux pour une ouverture prévue en avril, mais il est malheureusement rattrapé par la crise sanitaire. Les retards s’enchaînent et l’ouverture de la boutique ne se fera que le 1er juin. Aujourd’hui, les choses sont lancées et une nouvelle aventure démarre pour lui.

Une cave pour découvrir, partager et se faire plaisir

Dans sa boutique Louis partage sa passion et ses sélections très personnelles de vins qu’il a tous gouté. Issue essentiellement des grandes régions viticoles françaises, sa sélection est le fruit d’années d’expérience et de dégustations. Tous ont été sélectionnés avec amour et passion par Louis afin de les faire découvrir aux néophytes comme aux connaisseurs. La gamme de prix est large avec des prix qui commencent à 4,50 euros jusqu’à une centaine d’euros pour les plus beaux flacons. Les amateurs pourront aussi trouver des vins prémiums de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône notamment. Un coin épicerie fine à base de produits sucrés, salés et locaux ravira aussi les gourmets.

Son vin coup de cœur est un vin du Domaine Hubert Lignier sur un Morey Saint-Denis 2016, qu’il décrit comme « un vin merveilleux, de la Côte de Nuits, un vin concentré, structuré et élégant, très équilibrée sur des notes de fruits rouges avec une pointe d’épices douces ». Enfin, pour accompagner les soirées estivales à Saint-Cast-le-Guildo, il propose également un rosé du Minervois du Domaine des Maëls, un vin bio fait par une vigneronne remarquable, selon lui et qui fait déjà l’unanimité, mais aussi une large gamme de bières, spiritueux et jus de fruits.

Si l’alcool est à consommer avec modération, la poésie et l’amour des bons produits de Louis se partagent quant à eux à l’infini…

 

Site internet www.chezlouis.bzh vente en ligne, livraison offerte dans les environs de Saint-Cast ou bien ‘Drive’ retrait à la boutique.

Chez Louis – Cave et épicerie fine, 22, rue Chateaubriand 22380 Saint-Cast-le-Guildo. contact@chezlouis.bzhwww.chezlouis.bzh