Créé dans le courant des années 70, le club de Rugby de Dinan fait désormais partie intégrante de la vie sportive dinannaise. Son président actuel, André Pérétou, est fier d’expliquer le parcours de ce club qui a su au fil des années faire une vraie place aux valeurs du rugby, malgré, il faut bien le dire, la forte inclinaison des Bretons pour le foot ou le vélo.
Un sport qui monte
Entre les années 80 et 2002 la vie du club est un peu chaotique, avec une seule équipe, mais qui monte tout de même jusqu’en Honneur. Conscient que l’avenir du club passe par les jeunes, Dinan Rugby ouvre en 2002 une école de rugby, recrute des jeunes et forme des éducateurs. Aujourd’hui, Dinan Rugby peut s’enorgueillir d’un bel effectif avec près de 200 licenciés : 55 séniors pour une équipe qui évolue en promotion d’honneur et qui a décroché le titre de Champion de Bretagne 1ère série en 2015, 20 juniors, 35 cadets et 110 joueurs en école de rugby, le pari est gagné, la graine du rugby germe donc aussi en terre bretonne !
L’Ecole de Rugby, école de la vie
Appuyé par Dinan Communauté et la ville de Dinan, le club se dote de belles installations et les poteaux de rugby prennent ainsi leur place dans le paysage du territoire dinannais puisque que le club a passé des conventions avec Calorguen et Saint-Carné. Objectif : protéger les installations en faisant tourner les équipes sur différents terrains. Cela permet aussi de sensibiliser les enfants aux belles valeurs du rugby, l’école de rugby n’est-elle pas après tout l’école de la vie ? André Pérétou en est convaincu et avec les autres bénévoles du club, ils tentent de fédérer les jeunes, garçons ou filles, autour du ballon ovale, en passant des conventions avec les établissements scolaires, pour créer notamment un pôle cadet à Dinan : « Dinan est la ville idéale pour créer un gros pôle rugby pour la côte Nord » précise-t-il.
« La victoire est au bout de l’effort » : voilà le slogan du club qui, dans son clubhouse et ses vestiaires tout neufs, porte haut les valeurs du rugby. En effet, on peut voir sur les murs des vestiaires les mots qui font vibrer les rugbymen, petits et grands, avant de rentrer sur le terrain : courage, sacrifice, engagement, intelligence, échange, confiance, solidarité, respect, humilité, accueil…de belles valeurs à partager entre joueurs, adultes et jeunes, bénévoles, hommes, femmes, mais aussi sponsors. En effet, une trentaine d’entreprises accompagnent désormais Dinan Rugby. Partenaires plus que sponsors, les entreprises trouvent ici à n’en pas douter, un peu de leur ADN et de valeurs fondamentales dans la vie économique. Dinan Rugby invite donc toutes les entreprises du territoire désireuses de partager de belles rencontres humaines et sportives à devenir partenaire du club. C’est le moment ou jamais de vérifier la phrase de Daniel Herrero dans le Dictionnaire amoureux du rugby « J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise.»
Côté Made In Dinan
André Pérétou aime à préciser que le logo Made In Dinan est présent sur tous les maillots du club, participant ainsi la promotion du territoire économique. En outre, le club est plus qu’investi dans la vie locale, joutes nautiques, animations pour le festival L’enfant dans la ville, Téléthon…le club est de toutes les manifestations. Au sein de Dinan Rugby, tout le monde est bénévole, il n’y a pas de salarié, chacun s’implique personnellement pour prêcher la bonne parole rugbystique. Et ce club au grand cœur ne s’arrête pas là puisqu’il a également offert 36 ordinateurs aux écoles primaires dinannaises. Les valeurs de Dinan Rugby ne se contentent donc pas de s’afficher sur les murs !