Concept Ty, groupe familial fondé et toujours dirigé Olivier Toupin depuis 21 ans est spécialisé en immobilier d’entreprise. La société, dont le siège est à Dinan, emploie une quarantaine de collaborateurs et réaliste un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Concept Ty décline ses expertises à travers 3 grands métiers : concepteur, constructeur et investisseur. Les activités s’étendent sur un grand quart Nord-Ouest du pays, entre Nantes, Orléans et Rouen. Selon les opportunités Concept Ty peut également intervenir à Lyon, Macon ou Valenciennes, mais la volonté du groupe reste de bien s’ancrer dans son territoire historique depuis ses agences de Dinan et Rennes.
De nouvelles cordes à leur arc
Si la promotion immobilière reste le vaisseau amiral du groupe, Concept Ty a en effet ajouté de nouvelles cordes à son arc à travers deux filiales d’ingénierie : Planing et Contracting.
Ces 2 filiales comptent 15 collaborateurs et s’inscrivent en complément de l’activité principale : bâtiments tertiaires, bâtiments d’activités, maisons médicales… Concept Ty répond donc présent face aux nouvelles attentes des clients, en quête de clef en main notamment. Vincent CORLAY, Directeur Général du groupe depuis 2015, nous en dit plus :
« Planing existe depuis près de 10 ans. Cette filiale réalise, pour l’ensemble des opérations du groupe, le bureau d’études et l’économie de la construction d’une part et l’ensemble de la maîtrise d’œuvre d’autre part. Reconnue pour son savoir-faire technique et son expertise en immobilier d’entreprise, Planing propose également ses compétences à des clients extérieurs au groupe.
Contracting est notre dernière filiale, créée en 2018. Il s’agit d’un contractant général qui réalise la maîtrise d’œuvre, mais aussi l’achat des travaux et la vente de l’ensemble des bâtiments, il s’agit donc d’opérations dites clefs en main. Concept Ty a beaucoup investi dans cette filiale, qui a gagné récemment le projet de Broons. Il était nécessaire pour le développement du groupe, d’avoir ce type d’offres ».
Zoom sur le projet réalisé par Contracting à Broons
Cette opération, en cours de développement, concerne de l’immobilier de bureaux livré clefs en main pour CERFRANCE courant janvier 2021. Sur 800 m² de plancher, Contracating a conçu et fabriqué pour son client un bâtiment tout en béton avec la technologie du prémur. Cette dernière permet d’assembler des murs préfabriqués sur le chantier, en gagnant ainsi en productivité tout en assurant une qualité très soignée de parements. 8 mois seulement (hors période de confinement) seront donc nécessaires pour fabriquer un immeuble de 800 m2 et 2 étages. Faisant la part belle à l’esthétisme le bâtiment est également doté d’un bardage métallique orange, en rappel du logo de CERFRANCE.
Les dernières actualités de Concept Ty
Le groupe vient d’inaugurer son 20e village d’activités à Nantes. Vincent CORLAY le confirme : « Nous avons une dynamique importante en termes de promotion immobilière sur les Villages d’activités. Ceux-ci accueillent des bâtiments de service aux entreprises, des commerces de gros, des showrooms…. Ces villages ont l’avantage de regrouper et mutualiser sur un même terrain, des bâtiments, des parkings, des espaces verts, le traitement de l’eau, apportant ainsi une réponse aux problématiques de densifications des communes et de raréfactions foncières. Il faut en effet, arrêter d’imperméabiliser nos sols. Nous devons toujours construire mais sur des surfaces plus petites pour nous inscrire dans une politique environnementale ».
Pour construire la ville sur la ville Concept Ty réhabilite également des fiches industrielles afin d’y créer des villages d’activités. C’est le cas à Rennes et Bruz, avec la réhabilitation d’un ancien site industriel et d’une ancienne usine de bois.
Entre télétravail et distanciation : quel est l’avenir pour l’immobilier de bureau ?
« Je ne suis pas un oracle, mais je pressens que pour les grandes agglomérations françaises où les terrains sont rares, l’immobilier reste très cher. Je pense donc qu’il y aura une orientation vers le télétravail et la distanciation, entre le lieu où l’on travaille effectivement et le siège de l’entreprise. En revanche, en région, nous sommes peu contraints à faire 1H30 de route pour aller travailler, le changement sera donc différent.
Ceci étant, je constate un ralentissement sur les bâtiments tertiaires. Beaucoup d’entreprises sont dans l’attente y compris dans les villes sur lesquelles nous intervenons : Orléans, Tours, Rennes ou encore Saint-Brieuc. Ceci n’est pas du tout le cas sur l’immobilier d’activités où nous maintenons une forte activité, malgré la crise sanitaire ». Vincent CORLAY Directeur Général Concept Ty.
Concept-Ty
8 rue Deroyer 22 100 DINAN
tel : 02 96 87 96 58
www.concept-ty.com