Garage Godard : réparation de poids lourds depuis 1974
Créé en 1974, le garage Godard connaît un fort développement depuis 2001, date à laquelle Hervé Godard reprend le garage créé par son père. Son objectif : accroître l’activité et développer l’entreprise. . Avec aujourd’hui 4 garages, le groupe achève sa restructuration en deux marques distinctes, APLS et Absolut. Une évolution anticipée depuis plusieurs années et réfléchie en interne avec l’aval de tous les collaborateurs.
Une entreprise locale en fort développement
Hervé Godard a appris son métier avec son père, fondateur du garage Godard spécialisé dans les réparations de poids lourds et de machines agricoles à Plélan-le-Petit. CAP, Brevet Professionnel… Jusqu’en 1995, il est salarié de l’entreprise familiale. Il fait ensuite le choix de rejoindre les Transports Guisnel à Dol de Bretagne, où il gravit les échelons et acquiert l’expertise nécessaire pour ses projets futurs. Hervé Godard voit grand pour l’entreprise familiale et rêve de développer l’activité. En 2001, il rachète avec son épouse les parts de l’entreprise Godard.
Renforcer la proximité locale avec les clients en étant présent de Saint-Malo à Saint-Brieuc, et étendre les services proposés au-delà de la mécanique pour répondre plus largement aux demandes, sont les axes de développement mis en œuvre. Au fil des ans, le groupe Godard rejoint le réseau MAN Trucks & Bus, développe des compétences en réparation multimarques sur poids lourds, utilitaires, camping-cars et investit l’activité de carrosserie.
Ce sont également 4 nouveaux sites qui voient le jour :
- 2004 : construction d’un nouveau bâtiment à Dinan – La Landec,
- 2009 : implantation à Saint-Jouan-des-Guérets en Ille et Vilaine, suite au rachat du garage LEBOURDAIS.
- 2014 : association avec Emmanuel Campion et ouverture du garage APLS à Plerneuf, près de Saint-Brieuc,
- 2021 : rachat du bâtiment anciennement KERTRUCKS à Trélivan pour renforcer l’implantation sur le territoire dinannais.
Restructurer et réorganiser les activités
Pour gagner en cohérence, bénéficier d’une meilleure compréhension des clients, optimiser les conditions de travail des salariés et les conditions d’accueil des clients, le groupe réorganise ses activités sur les différents sites en créant deux marques dont les activités sont désormais bien différenciées :
- Les garages APLS (Armor Poids Lourds Services) à Saint-Brieuc-Plerneuf et Dinan-Trélivan, sont consacrés au développement de la marque MAN Trucks & Bus, sous la direction de Gérard Damide.
- La marque Absolut est dédiée aux autres activités du groupe avec Absolut Carrosserie et Absolut Négoce (achat et revente de véhicules d’occasions) à Dinan – La Landec et enfin Absolut Garage à Saint-Jouan-des-Guérets, spécialisé dans la réparation multimarque et représentant la marque FIAT UTILITAIRE.
L’humain au cœur du projet de l’entreprise
En interne, tout a été anticipé et réfléchi avec les collaborateurs qui ont été associés à la démarche de développement du groupe depuis 5 ans. Les valeurs humaines et la culture de l’entreprise familiale sont au cœur des projets de développement du groupe qui a pour objectif de faire avancer ensemble l’entreprise et les collaborateurs du groupe Godard.
Cette stratégie a permis de faire monter les équipes en compétences et en autonomie, sans perte d’effectif et d’obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs au projet du groupe.
La formation et la qualification des collaborateurs tiennent une place centrale dans le projet d’entreprise souhaité par Hervé Godard qui s’implique par ailleurs dans de nombreuses initiatives territoriales sur les questions de l’emploi.
En parallèle, depuis plusieurs années déjà, le Groupe Godard a initié une démarche RSE afin de mettre en œuvre au quotidien une démarche tournée vers l’humain tant pour ses collaborateurs que pour ses clients.
Objectifs et perspectives : les chiffres
- Le groupe Godard compte actuellement 40 salariés. Les actuels recrutements visent à créer 10 nouveaux postes d’ici janvier 2022 pour atteindre un effectif de 50 collaborateurs.
- Avec un chiffre d’affaires de 6.5 millions d’euros en 2019 et de bonnes perspectives de développement de l’activité, le Groupe Godard a pour objectif d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 ans.
- Des projets de développement des sites actuels sont actuellement en cours. En Juin 2022, la construction d’un bâtiment neuf permettra de doubler la surface du Garage APLS Saint-Brieuc.
Le côté Made in Dinan
Impliqué dans la vie publique, politique et associative, Hervé Godard connaît bien le territoire et il lui tenait à cœur d’y développer son activité. Conseiller municipal, ancien président du CEPR, il a aussi voulu adhérer à Made in Dinan dès que cela a été possible. « Je suis convaincu par le concept. Devenir ambassadeur, c’est promouvoir notre territoire, développer l’économie locale, attirer de nouvelles entreprises… Bref, l’occasion d’être reconnu comme un territoire dynamique qui réfléchit à son avenir. »
Z.A. de Beauvent – La Landec
BP 11 – 22980 Plélan-le-petit
Tél : 02 96 27 62 29