CFA Aucaleuc : un nouveau gâteau 100 % breton
Depuis 40 ans, le CFA Aucaleuc propose des formations dans de nombreux secteurs d’activité et notamment une branche boulangerie-pâtisserie qui forme de futurs boulangers et pâtissiers qualifiés. Le CFA Aucaleuc, accueille ainsi plus de 140 jeunes apprentis alternant cours au centre de formation et apprentissage en entreprise. Les idées ne manquent pas pour valoriser les savoir-faire des apprentis et de l’organisme de formation. L’an dernier, ils ont ainsi lancé un nouveau gâteau : le forêt de Brocéliande !
Un gâteau qui revisite le terroir breton
Il a fallu deux ans aux professeurs du CFA Aucaleuc pour mettre au point la recette de ce nouveau gâteau. Jean-Luc Lajoie et Fabien Durif souhaitaient créer une nouvelle pâtisserie bretonne tout en valorisant les produits locaux. Au départ, l’idée était de revisiter la traditionnelle Forêt Noire. Comme la Bretagne compte aussi ses forêts, le nom est vite trouvé. Ce sera le Forêt de Brocéliande ! Ce gâteau de saison, individuel, affiche fièrement ses origines avec son glaçage aux allures de Gwen Ha Du orné d’une coiffe bigoudène en chocolat. Le gâteau en lui-même offre une explosion de saveurs. Palet breton, légère mousse de riz, fraises de Plougastel, caramel au beurre salé… Quand on coupe le gâteau, la fine coque de caramel se rompt et laisse s’échapper la compotée de fraises qui s’écoule telle la source de la forêt.
Des produits locaux de saison pour un gâteau Made in Dinan
Ce gâteau est une véritable vitrine des produits bretons et savoir-faire dinannais. Hormis la vanille qui vient des îles et le riz utilisé pour la mousse de riz au lait, tous les produits utilisés pour la réalisation du Forêt de Brocéliande sont bretons : la base du gâteau façon biscuit de Pont-Aven, les fraises de Plougastel, le beurre de chez Bordier, sans oublier le bouchinot de Saint-Méen-le-Grand, une des dernières liqueurs traditionnelles bretonnes. Pour Jean-Luc Lajoie, le Forêt de Brocéliande, « Made in Dinan » participe à la mise en valeur des produits locaux mais aussi des talents que recèle le territoire. La réalisation de cette pâtisserie, assez délicate, requiert en effet de sérieuses compétences. « C’est une fierté pour le CFA mais aussi une occasion de valoriser notre savoir-faire, notre créativité et la qualité de nos produits locaux au-delà du territoire ».
Première dégustation au Festival Bobital 2015
Les honneurs ont été rendus à ce nouveau gâteau breton dès son lancement officiel. Il a en effet bénéficié d’une place de choix dans les salons VIP du festival Bobital 2015. La famille Chédid a fait partie des premiers privilégiés qui ont pu le déguster. La recette du nouveau gâteau est diffusée gratuitement auprès des pâtisseries dinannaises qui pourront ainsi en faire profiter le plus grand nombre.
Les professeurs et apprentis du CFA Aucaleuc quant à eux n’en restent pas là. Dès cet été, ils ont prévu de créer un gâteau à l’effigie de l’artiste qui sera en tête d’affiche du Festival Bobital.
CFA Campus de Dinan – La Croix Fresche Blanc – Aucaleuc
Tél. : 02 96 76 27 37
https://fr-fr.facebook.com/Boulangerie-Pâtisserie-CFA-Dinan-Aucaleuc-213883698797853/